[fr] Présentation de Spatial Data Integrator, logiciel d’intégration de données SIG (mais pas que..)

The powerpoint below will be translated in english soon

La réorganisation de l’Etat, notamment la fusion des services Déconcentrés, fait ressortir un large spectre de problématiques liées à la gestion de patrimoines de données. En rapprochant des personnes, des activités, c’est des infrastructures qu’il faut faire converger.

Tout l’enjeu consiste à maîtriser l’accroissement de la quantité de données, à homogénéiser les formats de stockage qui pouvaient être différents d’une structure à l’autre et à normaliser les méthodes de documentation et de traçabilité des données (qui pouvaient se faire via des fiches de méta-données).

La mutualisation des patrimoines de données, et des méthodes, est un élément qui affectera de manière importante l’appréciation que l’équipe de pilotage fera quant à la qualité de la fusion. Elle sera perçue comme stratégique et fera l’objet de beaucoup d’insistance.

Dans ce contexte, et parce que les délais sont courts, les équipes chargées de l’administration et de la valorisation des données doivent faire preuve d’une grande réactivité. La facilité avec laquelle elles pourront répondre au besoin d’unification est néanmoins tributaire des moyens disponibles. Il est donc essentiel qu’elles disposent de solutions clé en main leur permettant d’intervenir efficacement sur le système d’information décisionnel de leur structure selon la démarche projet qu’elles auront adoptée.

Lors de Journées Nationales du Réseau Géomatique qui rassemblaient des acteurs et responsables SIG du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer ainsi que du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, je fus invité à présenter une de ces solutions: Spatial Data Integrator, logiciel d’intégration de données géographiques(…mais pas que).

C’est le diaporama de cette présentation que je vous propose. En voici son articulation:
-Dans un premier temps, l’outil est présenté assez rapidement…
-…pour passer à une démo simple mais néanmoins utile qu’est la gestion des rejets lors de la jointure d’un fichier excel et d’un fichier géographique…
-…puis enfin, 4 cas d’utilisation sont abordés qui sont bien sûr transposables hors du domaine de l’Administration

Le présentiel comporte de nombreuses copies d’écran issues du logiciel qui vous aideront à reproduire les jobs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.